Notre démarche écologique

De par notre origine rurale,  la Nature a toujours fait partie de notre vie, non seulement pour sa beauté mais aussi pour ce qu'elle nous apporte et nous permet.

 

La respecter n'est donc pas une contrainte : c'est naturel, tout simplement !

Par conséquent, l'environnement et tout ce qui s'y rapporte, ont une grande importance dans notre démarche.

    

Aussi, lorsque nous avons eu le coup de foudre pour le dôme, au point de décider de nous séparer de notre belle maison, fruit de 28 années d'efforts..., pour démarrer une nouvelle aventure, ce fut l'occasion d'étendre nos idées à une écologie appliquée, - mais non "jusqu'au boutiste"-.

  • La construction du dôme : A l'intérieur comme à l'extérieur, uniquement du bois FSC (bois issus de forêts gérées durablement), non traité, y compris la toiture en red cedar, bois réputé imputrescible.
  • Energies renouvelables :  

       ● Production d'eau chaude : nous avons opté pour un chauffe-eau thermodynamique (c'est à dire sur pompe à                chaleur type « moteur de frigo inversé »)

       ● Le chauffage est central (comme dans un tipi !), au bois, par un poêle mixte, c'est à dire à la fois poêle de masse           et/ou à convection (savoir faire scandinave), complété par une VMC double flux branchée sur un puits canadien.             L'été, il suffit d'inverser la VMC et l'on obtient un rafraichissement naturel de l'air.     

       ● Eau & Assainissement : récupération de l'eau de pluie (cuve de 10 m3) pour alimenter les toilettes, la machine à           laver, et tous besoins extérieurs (arrosage, nettoyage,,,) ;  une micro-station d'épuration assure l'assainissement             des eaux vannes et eaux usées.


  • Déchets : Nous avons toujours composté les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'oeufs, essuietout, restes alimentaires ultimes) ainsi que les déchets verts. Le compost le plus ancien est ainsi utilisé au jardin, avec des cendres du chauffage, et dans les fleurs.  

        Enfin, dans le cadre du tri sélectif, nous trions les papiers-cartons et tout ce qui est flaconnages, packs, etc. 

  • Notre mode de vie : Depuis toujours, nous cultivons notre potager bio sans aucun apport d'engrais ni emploi de produit phytosanitaire. Nous consommons les fruits de notre verger (bio également) : cerises, mirabelles, pommes, poires, reine-claudes, fraises et framboises. Nous consommons aussi des conserves maison, confitures maison, et le jus de pommes bio obtenu en atelier à partir de notre récolte. Nous ne consommons pas d'eau minérale : nous avons la chance de boire de l'eau de source de qualité au robinet !

       ● Lessive : pas d'utilisation d'adoucissant mais du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage

      ● Produits d'entretien : pour un bon équilibre de la micro-station, utilisation de produits bio dégradables à plus de         95 %, comportant au minimum le label écologique européen, sans phosphates, etc. Utilisation privilégiée du                   vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

      ● Literie et linge : matelas Dunlopillo avec âme en naturial (fibre de bambou) enrobée de soie naturelle ; couette «          greenfirst » avec aloe vera et linge de lit en coton bio.